
Selon «L’Agefi», le géant genevois du transport maritime va prendre d’ici la fin 2026 le contrôle du groupe zurichois de cliniques privées, qui détient notamment à Genève les Grangettes et la Colline
Le groupe de cliniques privées zurichois Hirslanden va passer d’ici à la fin de 2026 sous contrôle total de Mediterranean Shipping Company (MSC), le géant genevois du transport maritime, révèle ce mercredi L’Agefi.
Hirslanden, dont Gilles Rufenacht est devenu PDG au 1er novembre, détient notamment les Grangettes et la Colline à Genève, Cecil et Bois-Cerf à Lausanne, et treize autres établissements.
La maison-mère de Hirslanden, Mediclinic, est détenue depuis mai 2023 à 50% par MSC et à 50% par Remgro. Il s’agit donc d’une restructuration de capital, qui entraînera une séparation géographique des activités du groupe hospitalier, puisque Remgro conservera l’entière propriété de Mediclinic Southern Africa, tandis que MSC pilotera seul Hirslanden. Les deux partenaires maintiendront une participation à parts égales dans Mediclinic Middle East. L’objectif affiché de l’opération est d’adapter la gouvernance aux marchés locaux et d’accélérer la prise de décision.
Pour l’heure encore au stade d’un accord de principe, l’opération implique deux des plus grandes fortunes établies à Genève: l’actuel propriétaire de Hirslanden, Remgro, est le véhicule du milliardaire sud-africain Johann Rupert, tandis que MSC est contrôlé par la famille italienne Aponte. D’après les estimations du magazine Bilan, la richesse du premier est évaluée à 12,5 milliards et celle de la seconde avoisinerait 25 milliards de francs.
Un chiffre d’affaires de 1,94 milliard de francs
«Pour le moment, rien ne change», précise Mediclinic au journal économique, soulignant que les structures actuelles resteront en place jusqu’à la finalisation de la transaction. «La stabilité pour les patients et les collaborateurs» est présentée comme la «priorité absolue» du groupe.
Mediclinic compte aujourd’hui 36 776 équivalents temps plein (ETP), dont 7928 pour Hirslanden. En termes d’infrastructures, le réseau zurichois exploite 17 hôpitaux dans 10 cantons, ainsi que cinq cliniques de chirurgie ambulatoire, cinq instituts de radiologie et six de radiothérapie.
Dans le secteur de la santé, les acteurs privés – Swiss Medical Network (SMN) et Hirslanden – se distinguent des hôpitaux publics par des marges opérationnelles nettement supérieures. Au cours de l’exercice clôturé en mars, Hirslanden a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 1,8% de 1,94 milliard de francs et dégagé un excédent d’exploitation (Ebitda) de 264,7 millions. Reste une perte nette plus que quintuplée à 324,1 millions en raison de correctifs de valeur sur les biens immobiliers, les équipements et les véhicules, ainsi que de coûts en hausse en raison de l’inflation.